Donner aux acteurs de demain les clefs de la réussite.
- Baptiste
- 7 févr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2023
Dans une continuité de se professionnaliser, les étudiants de deuxième année en Communication à ISEFAC Lille ont participé à une semaine de séminaire Communication. L’objectif était de se rendre compte des différents parcours et possibilités dans la communication mais avant tout d’échanger sur les différents sujets et parcours de la communication.
3 anciens étudiants aujourd’hui aux spécialités différentes venus partager leur parcours.
Clément Philippe, de l’école à Trafic Manager.

Un parcours aux différentes étapes, Community Manager, Assistant SEO, Assistant Webmarketing & e-commerce et aujourd’hui, Trafic manager chez JULES. Son rôle est de planifier et d’animer des campagnes publicitaires mais surtout de mesurer le trafic des internautes, d’étudier l’audience et la fréquentation du site.
Une occasion pour lui de partager ses connaissances dans le domaine du digital et du webmarketing. Pour les étudiants, c’est apprendre les significations derrière les acronymes du web (SERP, SEO, SEA, SEM, SMO, ADS) mais aussi de refaire un point sur les différents types de publicités (Non skip, Trueview for reach, Bumpers, Masthead, …)
Son conseil pour générer du trafic en ligne et en magasin par des leviers digitaux, rentables et qui fonctionnent :
Définir des objectifs de développement pour le trafic, l’audience
Mettre en œuvre des campagnes
Mesurer les résultats par le biais de rapports mesurant l’efficacité des leviers
Imaginer de nouveaux leviers d’acquisition
Afin d’être à l’aise dans ce domaine, quelques qualités sont indispensables :
Créativité, génération de nouveaux moyens d’acquisition
Connaissances web, internet
Maîtrise de l’univers et outils
Maîtrise des canaux de communication et web Analytics
Compétences analytiques
Rigueur et organisation
Bon relationnel
Louise Belin, un retour sur ses projets.

Actuellement Cheffe de projet Communication & Marketing chez COMANDDO. L’étudiante en master 2 stratégie digitale est venue apporter son retour d’expériences professionnelles, une opportunité d’allier partage et enjeux de demain en sensibilisant. Un retour sur les différentes actions menées au sein de ses stages par l’élaboration de stratégies social media, de planning éditorial ainsi que la rédaction de newsletters.
Un ensemble de compétences acquises, qui font qu’aujourd’hui elle est chez COMANDDO.
COMANDDO est une entreprise et prochainement entreprise à mission. C’est environ 30 experts qui œuvrent autour d’un engagement commun, « privilégier la valeur humaine, économique et sociétale » dans chaque projet. Ce sont « des hommes et des femmes mobilisés pour le bien commun, déterminés à fédérer leurs parties prenantes autour d’un projet ».
Pour en savoir plus, je vous invite à en découvrir davantage sur leur site :
Camille Meloni, de Communication à UI/UX Designer.

Qui a dit que la communication s’arrêtait à écrire ou parler ? Après trois stages en tant chargée de communication, Camille est en alternance chez Les Fabricants en tant que UI/UX Designer. Un choix à la suite d’expériences durant ses stages au niveau de la réalisation, création de contenu pour les sites mais aussi d’optimisation de site.
En tant que UI/UX designer, les missions sont diverses.
L’UI est le design de l’interface utilisateur, le lien entre la machine et l’utilisateur, c’est optimiser le parcours et la qualité des contenus par l’organisation des éléments graphiques et textuels.
L’UX est l’expérience utilisateur, le storytelling de l’expérience qui facilite l’utilisation du site.
Des qualités à avoir en UX/UI :
Être novateur, curieux, méthodique et organisé
Avoir des connaissances en psychologie et sociologie
Avoir des compétences en design
Une vision de freelance, Anne-Charlotte Beatse de Charlotte en ville

Anne- Charlotte Beatse, est venue en tant que freelance raconter son parcours. Celui-ci a débuté à Bruxelles dans le secteur du tourisme puis par les expériences et la curiosité, c’est le début de la relation presse. « Il se passe plein de choses autour de vous, levez les yeux, cette ville (Bruxelles) est chouette et belle », un objectif raconter ce qui se passe par une gazette positive, ainsi est né Charlotte en ville.
Aujourd’hui, avec plusieurs casquettes, Charlotte en Ville c’est de la Consultation en Communication, des Réseaux sociaux, de la Relation Presse et de la Production Audiovisuelle.
Une leçon de communication avec du recul par des anecdotes ou des conseils, c’est ce qui nous a été offert. De précieuses recommandations à garder en tête mais aussi à partager.
« Il ne faut pas faire le Buzz pour le Buzz »
« Le storytelling a une importance capitale dans la production du contenu »
« C’est important de marquer l’esprit, il faut divertir, amuser, animer »
La plus importante reste qu’il faut apporter du « Love, pop and fun »
Pour plus de contenu, je vous invite à aller sur Facebook 👉🏼 Les Bons Plans de Charlotte en Ville
Être communicant en agence, Jules Lamoril de Publicis Consultant

De Graphiste à Brand Content, une évolution à la suite de plusieurs projets tournés vers les Réseaux sociaux. C’est à la suite de plusieurs projets qu’une remise en question s’est faite. « Pourquoi ne pas aller plus loin ? Pas uniquement en création de contenu mais plus en stratégie. Quoi, Quand, Comment ? »
Aujourd’hui, un atout lorsqu’il s’agit de s’adresser, de faire une demande, ou de travailler avec les créateurs de contenus, « Je connais leurs besoins et leurs attentes. ». Le fait de travailler en agence permet d’échanger avec les différents corps de métier qui régissent la communication.
Un autre point abordé est l’importance du réseau, faire de la veille… au niveau international.
Quand un événement se déroule ou est précurseur dans un pays, un échange est fait entre les différents pôles. Cela permet ainsi d’être réactif si cela venait à se produire ailleurs.
Comments