top of page

Baptiste

Mercier

Cohésion pour un storytelling.

  • Photo du rédacteur: Baptiste
    Baptiste
  • 2 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023


Montage sur première pro en amphithéâtre
Présentation de la Junior Agence


Notre première semaine de cette deuxième année, a débuté par la réalisation d’une vidéo. Pour cela, on a eu une semaine une semaine pour apprendre à se connaitre, partager nos idées ainsi que concevoir un rendu.



Connais-toi et les personnes qui t’entourent.

Pour avoir un bon rapport avec les personnes qui formaient le groupe, il a fallu apprendre à se connaître. Dès la formation des groupes le premier jour, nous nous sommes regroupés afin de pouvoir discuter entre nous. On en a profité pour faire les présentations mais aussi pour se répartir les tâches. Savoir, dans une équipe, qui fait quoi et comment, c’est ce qui permet de s’appuyer sur l’ensemble des compétences de chaque membre. Le deuxième jour, après la conférence sur le montage vidéo, nous avons fait un brainstoming pour regrouper nos idées de la veille. On en a alors trouvé notre fil rouge ainsi que notre format de rendu, c’était décidé, on allait reprendre les codes de TikTok. Dès lors, le troisième jour on a tourné notre vidéo dans différents lieux, qui nous correspondaient. Grâce à cette aisance et cette liberté, tourner les différentes séquences était devenu naturel.



Se faire confiance et faire confiance.

Dans l’ensemble, tourner les différents rushs était facile, mais respecter un minimum de texte pour rester fidèle à notre message n’a pas été aussi simple. Faire plusieurs essais, discuter de ce que cala donnait, refaire des prises, le tout avec des coachings tous les jours. Non seulement on avait un sujet qui portait sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Mais il fallait aussi que l’on s’adresse à un public extérieur, plus jeune. Pour ce qui était du sujet, il a fallu que l’on se répartisse les messages qui nous correspondaient le plus. Rester fidèle à qui on était mais aussi être naturel ont été nos valeurs durant cette réalisation. En ce qui concerne nos coachings, c’est justement la simplicité, notre format puis notre parti pris avec un ton direct qui ont plu. Compte tenu que l’on était à l’aise sur nos parties et nos sujets, c’est comme cela qu’on a vraiment appris à se connaître.



Produire oui, mais pas seul.

Tourner les différents plans qui constitueraient la vidéo était maintenant chose faîte. Il fallait maintenant passer à l’étape du Derush, ce afin de garder les meilleurs rushs et pouvoir monter la vidéo dans son intégralité. Cela m’a pris un certain temps durant le quatrième jour, une fois les plans assemblés, il m’a fallu faire la mise en forme afin de respecter les codes TikTok. Au sujet de se connaître, je savais que j’allais passer à côté de certains détails, c’est pourquoi, durant le montage, je faisais régulièrement des rendus pour en discuter, savoir ce qui allait de ce qui n’allait pas. Par exemple, la taille du texte, la disposition des onglets, il fallait être minutieux, et lorsque l’on travaille, on appose sa marque. C’est ainsi que l’on ne voit pas forcément ce qu’on loupe. Le fait est que dans un travail d’équipe, il faut que cela soit le plus harmonieux pour tous.



Quoi qu’il en soit, nous n’avons peut-être pas remporté ce Storytelling, mais cela nous aura permis d’accroître nos compétences, tant sur le plan de la réflexion que dans les relations de groupe. Le fait est, qu’être soit même en groupe et de tous se connaître, facilite grandement les échanges pour atteindre les objectifs fixés.



Article écrit par Mercier Baptiste.
Publié le 02/11/2022.

 
 
 

Comments


bottom of page